Vous le savez, le big data est une mine d’or. Mais si pour être un bon prospecteur d’or il faut une bonne pioche, un tamis et beaucoup de patience, pour la prospection commerciale en B2B, cela demande des outils un peu plus pointus… Comment transformer ce big data en smart data puis en insights, des leviers de connaissance client directement actionnable par les sales ?

L’insight, l’élément clé pour une prospection efficace

Dans un océan d’informations en constante croissance, il est vital d’avoir des outils pour moissonner les données, les trier et les contextualiser. Ces trois promesses sont à la base de l’Insight as a Service, une méthode de raffinage de vos données brutes.

Qu’est-ce qu’un insight ?
Les insights sont des morceaux de connaissance client à destination des commerciaux : plus que des signaux contextualisés, ils constituent surtout des propositions de décision.

 

L’Insight as a Service, une promesse de business

65% des entreprises pensent qu’il est nécessaire d’adopter de nouvelles solutions pour analyser le big data et rester compétitive. L’Insight as a Service répond à ces préoccupations en ajoutant aux mécaniques classiques de moissonnage du big data la couche métier nécessaire pour transformer les données brutes en « triggers » : des éléments déclencheurs de décision pour les commerciaux.

Si le marché des services liés au big data est censé atteindre les 30 milliards de dollars en 2021, c’est que la masse de données ne va cesser de s’accroître ! Les entreprises auront de plus en plus besoin d’outils performants pour analyser avec une précision chirurgicale les données et les transformer en signaux directement opérables par les commerciaux.

L’Insight as a Service, concrètement
L’Insight as a Service est une solution de service en cloud capable d’extraire des morceaux de connaissance client et de les interpréter pour fournir aux commerciaux des leviers d’actions concrets et utilisables immédiatement pour atteindre des objectifs business précis (renouvellement d’une proposition commerciale, prise de contact, envoi du bon contenu au bon moment, identification d’un besoin précis et réponse à mettre en œuvre, etc.). L’Insight as a Service proposent des actions ou des étapes concrètes pour faire progresser les relations commerciales efficacement.

Avoir la bonne information c’est bien, savoir à quel moment l’utiliser, c’est mieux

La clé de la prospection commerciale en B2B ne se situe pas dans l’obtention de données de valeur. C’est évidemment un prérequis indispensable, mais les données de valeur (les signaux précurseurs d’achat) ne servent à rien si elles ne sont pas replacer dans un contexte d’utilisation. Avec l’Insight as a Service, les informations sont « supercontextualisées », chaque donnée est analysée selon ses deux contextes : celui de sa provenance et celui de son utilisation concrète et immédiate, à travers le prisme métier.

Pour garder un temps d’avance dans votre prospection commerciale en B2B, et pour continuer à générer des leads qualifiés, il faut passer du big data à la smart data : en affinant et en contextualisant les données brutes, vous serez capable de nouer des relations commerciales avec des prospects plus efficacement. Pour en savoir plus sur l’Insight as a Service, téléchargez dès maintenant notre ebook et apprenez à renouveler votre approche de la connaissance client.