La clé d’un social selling réussi ? Parvenir à créer de l’engagement ! Pour générer des leads qualifiés et amorcer une relation commerciale, il faut encourager les prospects à interagir avec vos posts. Likes, partages, commentaires, messages privés… Voici 5 précieux conseils pour atteindre cet objectif !

1. Identifiez les contacts de vos concurrents

« Garde tes prospects près de toi… et tes concurrents plus près encore ! »
Observer attentivement les profils de vos concurrents vous permettra d’accéder à leurs relations… et d’interagir avec elles !

L’astuce ByPath
Un publication concurrente a généré un engagement exceptionnel ? Identifiez les raisons de cet engouement (une vidéo, un quiz, une problématique originale ?) pour créer des posts qui ne laisseront personne indifférent ! Le tout dans un esprit de saine compétition (laissez-vous guider par les conseils de Sun Tzu) !

2. Suivez et (ré)engagez vos contacts

Le social selling est une course de fond. Suivre l’actualité de vos leads sur les réseaux sociaux et participer à des groupes de discussion est le meilleur moyen d’identifier des signaux précurseurs d’achat et de comprendre les attentes de vos prospects. Alimentez-les également en contenus métier personnalisés tout au long du processus de vente (articles de presse, ebooks, études…). Donner pour mieux recevoir ?

3. Visez l’engagement direct via Twitter

Why so serious? Les tweets sont un formidable outil de social selling ! La limitation à 280 caractères dynamite le discours commercial B2B en privilégiant un style simple et direct. Une approche décontractée qui personnalise la relation commerciale et permet à vos taux d’engagement d’atteindre des sommets !

4. Mentionnez vos contacts dans vos posts

Citer vos contacts dans un post (@ByPath_tweets !) est un excellent moyen d’attirer leur attention sur une publication et de développer la viralité de vos communications. À condition de le faire à bon escient ! Cela permet également de faire preuve de considération pour votre prospect et de personnaliser votre approche en montrant votre connaissance de ses centres d’intérêt. Eh oui, vos leads apprécient eux aussi les petites attentions !

5. Partagez des contenus personnalisés

La page LinkedIn de votre prospect est saturée de publications plus ou moins en rapport avec ses centres d’intérêt réels. Comment se démarquer au sein de cette avalanche de posts quotidiens ? En soignant la qualité de son profil (appliquez les techniques de professional branding) et en partageant des publications répondant à des besoins précis !

Veillez également à publier des contenus orientés métier plutôt que centrés sur votre offre commerciale. Positionnez-vous comme un expert, appelé à devenir un véritable compagnon de business, plutôt que comme un commercial lambda.

Mesurer la performance de vos publications
Pour faire mouche, votre stratégie de social selling doit sans cesse être affinée ! C’est pourquoi l’efficacité de vos actions doit impérativement être mesurée à l’aide d’indicateurs simples :

  • Nombre de followers ou d’abonnés,
  • Impression (nombre de personnes atteintes par vos publications),
  • Taux d’engagement,
  • Quantité de leads générés,
  • Nombre d’opportunités commerciales créées.

Lisez notre article complet pour savoir comment mesurer le ROI du social selling.

La surveillance des SBF (signaux business faibles), la veille permanente sur les réseaux sociaux ainsi qu’une approche contextualisée sont les 3 secrets d’un social selling efficace. Surtout, restez constant ! Cette pratique doit s’envisager comme une course d’endurance avec le closing pour ligne d’arrivée. Or, comme pour tout coureur de fond, une performance repose en premier lieu sur l’observation d’une routine quotidienne. Découvrez notre checklist pour faire votre footing social en téléchargeant notre ebook !