Les 16 et 17 novembre dernier se tenait le premier Congrès Sales Intelligence à Paris ! ByPath était évidemment partenaire de l’événement… Au menu : intelligence commerciale mais aussi smart data, social selling, alignement marketing-ventes, machine learning, etc. Bref, toutes les thématiques régulièrement abordées dans le Mag ByPath et sur lesquelles nous aimons partager notre expertise. Tout était réuni pour permettre les échanges de qualité ! Vous avez raté ce grand rassemblement de la sales intelligence ? Suivez-le guide ! #SIParis #SalesIntelligence

Bienvenue au Congrès Sales Intelligence

Un livetweet de la sales intelligence


Tout était prévu : un livetweet était assuré en direct tout au long des deux journées de conférences, pour être sûr de capter l’essentiel !

L’automatisation de la personnalisation

Avec les outils de marketing automation et de sales automation, l’efficacité de la prospection commerciale est assurée et la personnalisation de l’approche est garantie.

Le commercial augmenté

Les outils de l’intelligence commerciale transforme le sales en commercial augmenté : un expert et un compagnon de business qui apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise et aux clients.


Si Steve Austin (l’homme – bionique – qui valait 3 milliards) n’était pas de la fête, son influence était manifestement présente… C’est bel et bien un être « numériquement augmenté » que contribuent à créer les ressources de la sales intelligence.

Focus sur le social selling

Le social selling était évidemment au menu de plusieurs conférences. Selon Loïc Simon, les 3 mots du social selling sont « profil », « process » et « patience »… Vaste programme.


Tous ceux qui cherchent à accélérer les performances commerciales et à dopez leur stratégie se posent la question de l’adoption des outils en interne.


ByPath a partagé son retour d’expérience de la mise en œuvre du social selling chez Docapost.


Un bon projet de social selling nécessite une cohésion interne mais peut aussi être à la source d’une véritable dynamique de rapprochement marketing-ventes.

L’alignement marketing-ventes

Cette problématique de l’alignement du marketing et des ventes est le leitmotiv de Jeff Davis, speaker et fondateur du Sales and Marketing Alignment Summit. Quand il parle des enjeux de l’alignement marketing et ventes, on l’écoute religieusement !


Le manque de dialogue entre le marketing et les sales, et le manque de connaissance des métiers de chacun est un des freins à l’adoption efficace des outils d’intelligence commerciale. Outre un travail d’évangélisation en interne, il est nécessaire de rapprocher les deux départements.


Une infographie pour comprendre les problématiques de l’alignement du marketing et des sales :

L’intelligence artificielle, la smart data et le machine learning

Et voilà le graal de l’intelligence commerciale : la sagacité des machines ! Avec l’IA et le machine learning, les performances de l’intelligence commerciale sont démultipliées.

La smart science permet de trier l’infinité du big data pour le transformer en smart data, un ensemble de signaux cohérents et utilisables par le commercial.

Bots et assistants artificiels

Le retour d’expérience de The North Face et de son personal shopper artificiel et 100 % digital a fourni les preuves de son succès :

Les enjeux de la « vente complexe » étaient tout entier abordés dans le retour d’expérience de BlueDME et de Renault : machine learning, commerciaux augmentés, etc.

La solution ByPath en démonstration

Comment faire un événement intitulé Sales Intelligence sans permettre de démonstration de notre solution ByPath ?

Le Congrès Sales Intelligence Paris en 1 gif

Fort du succès (plus de 1 650 participants !) et de la qualité des échanges du Congrès Sales Intelligence, ByPath, partenaire de l’événement, vous attendra l’année prochaine pour le second opus ! En attendant, si vous voulez comprendre comment l’impact des nouvelles technologies (IoT, machine learning, IA) révolutionne la prospection commerciale, téléchargez gratuitement notre ebook sur le CRM augmenté.