Au début du mois a eu lieu la première Sales Transformation Week à Paris. Initiée par Loïc Simon, cette semaine de transformation de la vente était centrée autour de deux événements : un concours de débat organisé par l’association EFFORST et le 29e #SocialSellingForum les 5 et 6 juillet. Petit tour d’horizon à travers une revue de tweets. À vos hashtags ! #SocialSellingForum #SalesTransformation #SocialSelling

Sales Transformation Week : top départ

Et c’est parti pour trois jours de débat sur les évolutions du métiers de sales… Eh oui, c’est la raison d’être de la Sales Transformation Week : plutôt que de parler du concept flou de transformation digitale, la #STW préfère centrer le débat sur la seule transformation importante pour les entreprises. L’évolution des techniques de prospection, la digitalisation des forces de ventes et le futur du commercial B2B, voilà ce qui a le plus d’impact sur l’évolution des entreprises.

Tous à la World’s First Business School !

C’est l’ESCP EUROPE de Paris qui accueillait cette année la #SalesTransformationWeek et le SocialSellingForum.

Le 29e #SocialSellingForum

C’est déjà la 6e fois que le SocialSellingForum avait lieu à Paris : l’occasion de rassembler les meilleurs social sellers de France pour partager les bonnes pratiques… et s’inspirer de celles des autres !

https://twitter.com/SocialSellingF/status/1014757502259466240

Social selling : basique, simple

Les bases du social selling : apparaître comme un expert pour établir une relation de confiance human-to-human avec les prospects.

Comme le rappelle Aurélie Billac, le social selling ce n’est pas vendre en ligne mais apparaître comme un expert dans votre domaine.

Petit rappel tout de même : une démarche de social selling ne se fait pas sans réflexion préalable et sans un minimum de préparation.

Réconciliez marketeurs et commerciaux

Aligner le marketing et les ventes, impliquer les commerciaux pour les accompagner dans la digitalisation de leur métier : voilà un de quoi le social selling peut être le vecteur. Le social selling nécessite la bonne communication entre le marketing et les ventes : l’un crée les conditions de réussite (sélection et scoring des prospects en amont, récolte de signaux, production de contenus de qualité) et l’autre assure la prise de contact commercial et la relation humaine en aval.

Rien de nouveau pour ByPath, mais c’est quand même important de le rappeler : les cas client sont une bonne ressource pour prendre contact avec vos prospects. Même si JP MOLLET ne le voit pas de cet œil !

https://twitter.com/CoachDeVente/status/1014837312407121921

Créer de l’engagement en social selling

Être présent et apparaître comme un expert c’est bien. Mais le plus important et de créer une véritable interaction avec ses prospects : like, partage, commentaire voire message privé… Faites réagir vos prospects !

https://twitter.com/VirginieVivier1/status/1014869258231304192

Et n’oubliez pas que l’engagement en social selling (comme ailleurs !) vient de l’humain.

https://twitter.com/ValD_CM/status/1014800828828454912

Pour développer une relation humaine, laissez parler l’émotion et n’hésitez pas à faire appel aux ressources de l’intelligence émotionnelle, toujours dans le but de faire réagir.

https://twitter.com/plaubignat/status/1014767081798193152

Les commentaires sont également très importants en social selling, et peuvent servir toute votre stratégie marketing !

Les outils technologiques au service du social selling

Pour convertir les relations de social selling en monnaie sonnante et trébuchante, il faut que toutes les informations récoltées lors de ces interactions aillent remplir votre CRM.

D’ailleurs, toutes ces informations peuvent être récoltées et utilisées plus facilement avec des outils d’intelligence commerciale, véritable accélérateurs du social selling.