Insight as a Service ? Mais quel est ce nouveau concept ? Il n’apparaît même pas dans notre lexique des sales pour les non-initiés… C’est pourtant simple ! L’enjeu de l’Insight as a Service est de transformer des données brutes en « insights », des leviers directement utilisables par les commerciaux pour engager une relation commerciale.

Le raffinage des données brutes du big data

Le big data est en expansion constante. Volume, vitesse, variété… Les données à la disposition des commerciaux sont quasiment infinies. Mais pour en tirer parti, il ne suffit pas d’avoir les bons outils pour les moissonner (même si c’est un bon début). L’ensemble des signaux précurseurs d’achat issus du big data doit être transformé en connaissance client : des indices mis en contexte selon l’expertise de chaque métier (sales, marketing, RH…) qui offrent directement des propositions de décision !
insight as a service

Big data + algorithme + expertise métier = insight
C’est l’ajout de la couche métier qui donne toute son efficacité à l’Insight as a Service. En interprétant les données en fonction du prisme de chaque métier, l’Insight as a Service propose des leviers actionnables immédiatement par les commerciaux en B2B.

L’Insight as a Service ou la déclinaison opérationnelle des données

Une entreprise sur cinq possède les compétences nécessaires pour réunir et utiliser efficacement ses insights (Source : IBM Business Tech Trends). Encore faut-il savoir comment faire ! Véritables clés de la prospection commerciale en B2B et ressources précieuses pour le social selling, les insights constituent le chaînon manquant entre le big data et les interactions commerciales avec ses prospects.

C’est avec l’Insight as a Service que l’intelligence commerciale trouve tout son sens : offrir des ressources au commercial pour améliorer son efficacité et lui permettre des prises de contact avec ses prospects au bon moment et avec le bon message.

La pierre philosophale
Grâce à l’Insight as a Service, le commercial sera un véritable alchimiste de la prospection commerciale : il sera capable de transformer le vil plomb (les données brutes) en or (des propositions de décision) !

Téléchargez notre nouvel ebook sur l’Insight as a Service pour découvrir comment transformer le big data en leviers pour votre business !