Les sales se sont fait une spécialité de tout décliner dans la langue de Shakespeare. Il vous est déjà arrivé de vous retrouver en call et de ne rien comprendre à ce qui venait d’être dit ? D’avoir l’impression de… parler une autre langue ? Vous n’arrivez pas à expliquer votre job aux non-initiés ? Pas de panique : voici notre lexique des sales made in ByPath pour ne pas être lost in translation !
Big data
Le big data est une masse de données en essor constant. Grâce aux ressources de l’intelligence commerciale, le big data est un terrain de jeu rêvé pour la prospection en B2B.
Bypasser
Bypasser vient de l’anglais bypass : contourner. Technique de prospection qui vise à trouver des leviers pour approcher son interlocuteur malgré les obstacles (ex : contourner un barrage secrétaire : « si je ne parviens pas à passer par la porte, je passe par la fenêtre »).
Closing
L’aboutissement de mois de négociations, la fin d’un long travail et la transformation d’un prospect en client : le closing, c’est la conclusion d’une vente.
Content marketing
Le marketing de contenu est l’art de générer des prospects qualifiés (leads) à l’aide de contenus (articles, vidéos, livres blancs…) parfaitement adaptés à votre cible.
CRM
Le customer relationship manager est un outil indispensable pour les commerciaux ! Ergonomique, il centralise toutes les informations nécessaires à la vente : coordonnées des prospects, maturité de ceux-ci, opportunités… Des apps permettent même de le transformer en véritable formule 1 ! Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre ebook sur le CRM augmenté.
Cross-selling
On parle aussi de vente croisée. L’idée est de proposer au client qui a acheté un produit A, un produit B qui lui est complémentaire.
Deal
Un deal est un accord, voire plus simplement une vente. C’est un terme très utilisé par les commerciaux à la place de contrat ou de signature.
Forecast
Un forecast est un plan prévisionnel commercial : qu’espère-t-on avoir vendu dans 6 mois, un an, deux ans ?
Funnel
Le funnel est un entonnoir… de conversion. C’est une image utilisée par les commerciaux pour visualiser le parcours d’un prospect, les taux de conversion et les points de perte.
Marketing automation & sales automation
Le marketing automation est l’art d’utiliser des outils et des scénarios pour automatiser certaines tâches marketing tout en les personnalisant. La sales automation est le pendant du marketing automation en aval de l’entonnoir de conversion : elle sert à automatiser des tâches commerciales pour gagner du temps.
MQL & SQL
Un MQL (marketing qualified lead) est un prospect qui a été qualifié par des actions marketing. Le SQL (sales qualified lead), quant à lui, est un prospect arrivé à suffisamment de maturité pour être contacté.
Newbiz
Newbiz ? C’est l’abréviation de « new business », bien sûr ! Une belle opportunité à saisir, donc !
Nurturing
Le nurturing consiste à apporter à vos prospects des contenus adaptés pour qu’ils gagnent en maturité. Il sert au maintien ou au renforcement d’une relation commerciale.
Pitch
Le pitch est un résumé en quelques phrases de son offre, que l’on connaît par cœur et que l’on déroule aux prospects.
Professional branding
Le professional branding est l’ensemble des procédés qui consistent à recréer une expertise professionnelle sur les réseaux sociaux.
Sales intelligence
L’intelligence commerciale fournit des outils aux commerciaux pour permettre de contextualiser leur approche, d’automatiser certaines tâches et de faciliter le travail de prospection.
Social selling
Le social selling est l’art d’utiliser les réseaux sociaux comme support pour parler de son entreprise afin d’apparaître comme une incarnation experte de sa marque aux yeux des prospects.
Up-selling
L’up-selling est similaire à la vente croisée. Il s’agit de proposer des produits à plus forte valeur ajoutée que le produit initialement ciblé par le client.
Warm call
Le warm call est une prise de contact contextualisée avec des prospects parfaitement ciblés grâce à la récolte préalable de signaux précurseurs d’achat.
Tous les métiers ont leur jargon ! Mais c’est parfois rassurant de savoir qu’on parle toujours français dans le commerce B2B (entre professionnels !). Mettez ce petit lexique dans vos favoris : il vous resservira toujours durant une réunion trop frenglish ou pour expliquer votre job à vos amis le soir du nouvel an !