Si tant de commerciaux hésitent à se lancer dans le social selling et à partager des contenus sur les réseaux sociaux, c’est parfois par crainte de perdre le contrôle… Vous avez peur du bad buzz ? Cet article vous donne 10 astuces de social selling pour vous lancer dans la prospection commerciale sur les réseaux sociaux !

[su_box title= »Petit rappel » box_color= »#00609F »]Le social selling, c’est l’utilisation des réseaux sociaux pour construire son professional branding, montrer son expertise et générer des leads qualifiés.
[/su_box]

Créez votre routine

Chi va piano, va sano e lontano.

Le social selling nécessite rigueur, méthode et discipline comme un marathon… Et on ne devient pas marathonien du jour au lendemain ! Créez une routine quotidienne de social seller... Commencez votre stratégie de social selling par vous fixer des objectifs simples à tenir : identifier 5 nouveaux contacts chaque semaine, publiez un contenu, connectez tous vos prospects après un rendez-vous…

Jouez la collectif

Vous ne savez pas par où commencer ou hésitez à poster du contenu ? L’union fait la force. Chaque semaine, réunissez votre équipe et passez 30 minutes à faire vos actions de social selling ensemble. Organisez des challenges pour encourager les plus frileux !

Soyez à l’écoute des équipes marketing

Chacun a sa pierre à apporter à l’édifice et les compétences des commerciaux commes des marketeurs sont nécessaires (et c’est l’occasion de réconcilier marketing et ventes !). Pour la création de contenus experts, percutants et optimisés mais aussi pour le ciblage de vos contacts, faites-vous aider par le marketing !

Obtenez des conseils de social sellers aguerris

Parce que les meilleurs conseils sont formulés par des personnes expérimentées, rapprochez-vous de vos collègues qui pratiquent déjà le social selling pour appliquer les bonnes pratiques du professional branding et profiter de leurs retours.

Faites-vous recommander par d’anciens collègues ou supérieurs

La recommandation est essentielle pour le social selling. Les avis de vos anciens collaborateurs et clients sont déterminants dans la construction de votre image. Ces recommandations rassurent vos prospects et partenaires à la recherche d’avis laissés par des tiers, capables de prouver votre expertise.

Partagez les contenus postés par votre cercle

Mettre en place une stratégie de partage de contenus vous permet de faire savoir à votre cercle de relations que vous validez la pertinence de leurs posts et que vous leur accordez du crédit. Cette valorisation permet d’alimenter les relations professionnelles et commerciales et, en donnant votre avis, facilite une éventuelle prise de contact.

Personnalisez vos contenus

Attention à faire preuve d’originalité : ne recopiez pas les contenus que l’on voit partout ! Inspirez-vous des sujets et formats qui fonctionnent le mieux mais restez innovants. Vous pouvez prendre position sur de nouvelles problématiques métier, faire du storytelling, donner des conseils ou tout simplement partager votre expérience.

Interagissez avec votre communauté pour créer de l’engagement

L’engagement en social selling est la clé pour transformer votre présence sur les réseaux en interactions commerciales. Avoir une communauté c’est bien, mais avoir une communauté engagée, c’est mieux ! Une fois formée, entretenez et faites vivre votre audience en adoptant une vision human-centric.

Rencontrez vos contacts « en vrai »

Votre objectif ? Booster vos ventes ! Pour transformer vos prises de contacts sur les réseaux en rendez-vous commerciaux, rencontrez vos contacts « dans la vraie vie » ! N’hésitez pas à vous rendre au Social Selling Forum pour rencontrer tous les membres de votre écosystème. Pas encore de #SocialSellingForum dans votre ville ? Organisez-le !

[su_box title= » Les bad buzz sexistes » box_color= »#00609F »]25 % des bad buzz concernent les inégalités et les préjugés sexistes*. Confronté à un mécontentement à la suite d’une de ses publicités jugée misogyne, Sixt a par exemple préféré faire amende honorable et retirer ses contenus.[/su_box]

Équipez-vous d’un outil performant

Vous êtes prêt à aller plus loin dans le social selling ? Vous voulez être sûr de contacter vos prospects au bon moment ? Équipez-vous d’une solution d’intelligence commerciale qui vous alertera à chaque actualité de vos contacts (citation dans la presse, actualité commerciale, etc.).

Vous voilà désormais armé pour conquérir les réseaux sociaux. Et si vous faites face à un bad buzz, ne vous découragez pas : osez répondre à vos contradicteurs avec bienveillance en évitant toujours le conflit. Avec nos 10 astuces, vous êtes préparé pour répondre à tous les twittos !

Pour construire votre stratégie de social selling, téléchargez gratuitement notre guide !
[su_button url= »https://www.bypath.com/ebook-strategie-social-selling/ » target= »blank » background= »#00609F » size= »6″ center= »yes »]Télécharger l’ebook[/su_button]
[su_spacer]

* http://www.e-marketing.fr/Thematique/social-media-1096/Infographies/Bad-Buzz-2017-faut-retenir-326966.htm