Les sales sont les éléments clés de l’entreprise. Aujourd’hui, grâce à des outils de plus en plus intelligents, ils deviennent de véritables « commerciaux augmentés » : plus forts, plus rapides, plus efficaces ! Véritable Steve Austin, le commercial augmenté est ainsi devenu, au yeux des prospects, le partenaire business indispensable pour se repérer dans l’océan du commerce B2B. Il sait s’entourer de tous les outils nécessaires pour optimiser sa prospection et sécuriser son closing. Dans ce contexte, les solutions de sales intelligence sont le couteau suisse du commercial augmenté. Ergonomiques et intuitifs, ces nouveaux outils sont là pour simplifier la vie des sales. Un mot d’ordre : just plug and play !

L’intelligence commerciale au service des sales

Le métier de commercial est en pleine mutation. La vente doit-elle s’incliner face au raz-de-marée du big data ? C’est tout le contraire ! Les commerciaux peuvent en tirer profit. Mais face à l’immensité et la volatilité de ces données, un coup de pouce s’impose.

Exploiter le big data

L’intelligence commerciale permet d’automatiser certaines tâches afin de permettre aux commerciaux d’avoir un plus grand rayon d’action. Ces nouvelles technologies délestent les sales de tâches chronophages et répétitives. La matière grise des commerciaux peut ainsi avoir un meilleur usage !

Les outils d’intelligence commerciale exploitent les données du big data afin d’analyser les comportements clients. Ces applis, qui peuvent être connectées au SI ou au CRM de l’entreprise, en mobile, en stand alone ou les trois à la fois permettent de faire face aux 4 grands défis du big data : vitesse, volume, variété et véracité.

Une batterie d’outils au service du commercial

  • la sales automation : elle permet d’automatiser certaines tâches du cycle de vente comme la gestion des contacts. On vise ici une campagne one-to-one et programmée où chaque email est personnalisé et mène finalement à un SQL (sales qualified lead) : un lead scoré et qualifié.
  • la sales intelligence : elle permet le développement d’une prospection commerciale à forte valeur ajoutée en la contextualisant, notamment grâce au social selling. Elle permet d’engager des leads au bon moment et avec le bon contenu.
  • les solutions de tracking : elles permettent de savoir quand et comment sont lus les documents commerciaux (emails, devis, livres blancs…), ou de suivre d’autres activités de vos prospects. Elles vous permettent d’améliorer le scoring de vos leads et de prédire leurs actions.

Le commercial augmenté : le partenaire B2B idéal

Les différents outils de l’intelligence commerciale transforment vos sales en « hommes qui valent 3 milliards » !

Le smart sales : un compagnon de business

En transformant le big data en smart data, l’intelligence commerciale fait remonter les signaux précurseurs d’achats et toutes les informations importantes sur les prospects directement dans le CRM. Avec ce dernier, le commercial devient alors un véritable GPS de la vente, un expert qui détient toutes les données pour que chacune de ses prises de contact soit un succès.

L’ensemble des ressources de la sales intelligence permet au commercial augmenté d’être non seulement efficace à chaque instant mais également d’anticiper les réactions de ses leads et de faire preuve de proactivité. L’augmented sales est aware : au bon endroit et au bon moment.

Découvrez comment le machine learning, le marketing automation et l’intelligence artificielle créent un outil sur-mesure pour le commercial augmenté. Téléchargez notre ebook sur le CRM de demain et vous disposerez de toutes les clés pour offrir de nouvelles opportunités à votre prospection B2B.


Crédits image : Freepik

digitalisation de la force de vente

3 étapes pour atteindre ses objectifs commerciaux grâce au digital

À l’ère du tout numérique, la digitalisation de la force de vente s’impose comme une évidence. Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur les outils numériques et sur la prospection sur les réseaux sociaux pour réaliser ses…
vis ma vie de commercial B2B

[Ma vie en gif] Quand tu es un commercial B2B...

Les prospects, les CRM, les calls client, les propales… Le quotidien des commerciaux B2B est une suite de joie et de frustrations quotidiennes : un ascenseur émotionnel permanent ! Allez, un peu d’humour : découvrez le quotidien…
quiz du mondial 2018

Coupe du Monde : quelle équipe vous correspond le plus ? Faites le quiz !

Vous avez le profil du favori ou faites plutôt figure d’outsider ? Vous vous remettez difficilement de votre dernier échec ou vous voulez confirmez votre suprématie ? Qui de la France, de l’Allemagne, du Brésil ou de l’Islande sera votre équipe de prédilection ? Faites le quiz du mondial 2018 pour le savoir !
Panneau movie night : films inspirants

Commerciaux, voici 10 films pour retrouver la motivation !

En B2B, pour un commercial, générer des leads qualifiés c’est bien, mais déclencher l’acte d’achat c’est mieux ! Et pour parvenir au closing, il n’y a rien de plus efficace que des commerciaux motivés ! Entre persuasion…

Les erreurs à éviter pour bien prospecter sur le web

En 2018, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, une entreprise doit en plus d’être présent sur internet, optimiser sa visibilité. C’est pourquoi il est important de se demander lorsque l’on souhaite créer un site…

L’Art de la vente - épisode 6 : quelle tactique employer face à un concurrent identifié ?

Le temps passe et voilà déjà l’avant-dernière leçon de stratégie commerciale… De l’épisode 1 à l’épisode 5, les cours de stratégie de L’Art de la guerre de Sun Tzu ont mis notre jeune apprenti sur la voie de la…
quiz star wars

[Quiz - Star Wars] Quel personnage de la trilogie originale êtes-vous ?

À l’occasion de la sortie du dernier spin-off de la saga Star Wars, Solo a Star Wars Story, actuellement en salles, répondez à notre quiz pour déterminer quel personnage emblématique de la trilogie originale vous correspond le plus. Dites-nous votre façon de prospecter, nous vous dirons qui vous êtes... Que la Force soit avec vous !
art de la vente

L’Art de la vente - épisode 5 : comment rattraper un deal perdu d’avance ?

Aïe aïe aïe ! Persuadé de maîtriser les enseignements de Sun Tzu, notre jeune apprenti s’est lancé dans un deal qui semble perdu d’avance ! Notre pétillant disciple a encore besoin de quelques leçons de son dirco et de L’Art de la guerre par Sun Tzu, le maître de la stratégie.
marketing automation et sales automation
,

Sales automation & marketing automation : le combo gagnant pour votre prospection B2B

Automatisez et personnalisez la lead generation : informez et fidélisez avec le marketing automation, prospectez et closez avec la sales automation !